Accueil
Histoire des armes
Fonctionnement
Types d'armes
Mécanismes
Balistique
Calibres
Marques et modèles
Articles divers
Lexique
Sécurité
FAQ
Adresses Internet
Informations diverses
Armes a air comprimé

 

 

 

Les différents mécanismes
d'armes à feu



Semi-automatique
Automatique
À glissière (à pompe)
À verrou
À charnière
À levier
À barillet

 


Semi-automatique (fusil, carabine, pistolet)

Une arme à feu semi-automatique charge, tire et éjecte une cartouche à chaque pression de la détente.  La détente doit être pressée puis relâchée pour que le cycle s'accomplisse.
 
 

Automatique (mitrailleuse, mitraillette, pistolet-mitrailleur)

Une arme à feu automatique est une arme qui charge, tire et éjecte automatiquement les cartouches, aussi longtemps que la détente est maintenue enfoncée et qu'il reste des cartouches à tirer.  Des mitraillettes sont souvent référées en tant qu'armes à tir sélectif : un sélecteur est positionné pour choisir parmi Sécurité, Semi-Auto ou Automatique.
 
 

À glissière (fusil, carabine)

Une arme à glissière est caractérisée par un fût mobile qui est actionné manuellement pour chambrer une cartouche et éjecter la douille vide.
 
 

À verrou (fusil, carabine, pistolet)

Une arme à verrou, typiquement une carabine, nécessite qu'un verrou (semblable à ceux utilisés pour verrouiller les portes de maison) soit manipulé d'arrière en avant pour chambrer une cartouche et éjecter la douille vide.
 
 

À charnière (fusil, carabine, pistolet)

Une arme à charnière (principalement un fusil, très rarement une carabine) fonctionne, comme son nom le dit, un peu comme une charnière de porte.  Le ou les canons pivotent sur un axe afin qu'on puisse y avoir accès.  On ouvre le mécanisme, on insère une cartouche dans chaque canon, on referme et on tire.  Il suffit de rouvrir pour éjecter les douilles vides.
 
 

À levier (fusil, carabine)

Pour ce type d'arme, un levier (habituellement situé derrière la détente) doit être manipulé pour chambrer une cartouche et éjecter la douille vide.  On voit souvent de ces carabines dans les films western.
 
 

À barillet (revolver)

Le principe d'un revolver est très simple.  On insère les cartouches dans un barillet (cylindre de métal percé de trous destinés à recevoir les cartouches) préalablement ouvert, on referme le barillet et on est prêt à tirer.  Pour éjecter les douilles vides, on ouvre le barillet, on actionne une tige métallique située à l'avant du barillet et les douilles tombent par terre.

Un revolver peut tirer de deux façons : en simple ou en double action.  Un revolver simple action signifie que le chien doit être armé manuellement avant chaque coup.  Dans le cas d'un revolver double action, le chien est armé automatiquement lorsqu'on appuie sur la détente.  La plupart des revolvers double action peuvent aussi tirer en simple action.  Il existe des revolvers où l'on ne peut tirer qu'en double action; on appelle ces revolvers des revolvers double action seulement.

 

Haut de la page