Accueil
Histoire des armes
Fonctionnement
Types d'armes
Mécanismes
Balistique
Calibres
Marques et modèles
Articles divers
Lexique
Sécurité
FAQ
Adresses Internet
Informations diverses
Armes a air comprimé

 

 

 

 

Petit lexique des termes
relatifs aux armes à feu







Arme à feu

Arme conçue pour tirer un ou plusieurs projectiles par la force propulsive de la poudre. (Firearm, Gun)
 
 

Balistique

Science consacrée à l'étude du mouvement des projectiles, plus particulièrement ceux tirés par des armes à feu.  La balistique se divise en trois catégorie : la balistique interne (lorsque le projectile est dans le canon); la balistique externe (qui commence dès l'instant où le projectile quitte le canon) et la balistique terminale (l'instant où le projectile frappe la cible). (Ballistic)
 
 

Balle

Nom donné aux projectiles d'arme à feu, ne pas confondre avec cartouche. (Bullet)
 
 

Calibre

Diamètre d'un projectile ou de l'intérieur du canon d'une arme à feu, habituellement mesuré en centièmes de pouce, en millième de pouce, ou en millimètres. (Caliber)
 
 

Canon

Soit le tube en métal d'une arme à feu par où passe le projectile (Barrel), soit la pièce d'artillerie (Cannon)
 
 

Carabine

Arme d'épaule qui tire un seul projectile et dont l'intérieur du canon comporte des rayures pour permettre au projectile de tourner sur lui-même afin d'acquérir une certaine précision. (Rifle, ou Carbine, petite carabine)
 
 

Cartouche

Ensemble réunissant l'amorce, la poudre et le ou les projectiles dans une enveloppe métallique, la douille. (Cartridge)
 
 

Chambre

Partie du canon où la cartouche attend d'être tirée. (Chamber)
 
 

Chargée

Se dit d'une arme à feu qui contient une cartouche dans la chambre, prête à être tirer. (Loaded)
 
 

Chargeur

Boîtier métallique détachable qui peut contenir des cartouches.  Ces cartouches sont insérées une à une dans le chargeur et un ressort pousse celles-ci vers le haut, de sorte qu'elles puissent se présenter au mécanisme lors du rechargement.  Ne pas confondre avec magasin, qui est fixe. (Magazine)
 
 

Chien

Partie externe d'une arme qui sert à armer le mécanisme et à rendre le percuteur "prêt" à frapper l'amorce de la cartouche.  Nommé ainsi car les premiers chiens ressemblaient à la tête de l'animal du même nom. (Hammer)
 
 

Derringer

Arme de poing très compacte généralement avec deux canons : l'arme se "casse" pour être rechargée. (Derringer)
 
 

Détente

Partie EXTERNE du mécanisme d'une arme où l'index vient s'appuyer et qui sert à décharger l'arme.  Ne pas confondre avec gâchette. (Trigger)
 
 

Fusil

Arme d'épaule qui tire plusieurs petits projectiles à la fois et dont l'intérieur du canon est lisse.  Ne pas confondre avec carabine. (Shotgun)
 
 

Gâchette

Partie INTERNE du mécanisme d'une arme qui, lorsque actionnée par la détente, relâche le percuteur qui vient frapper l'amorce de la cartouche.  Ne pas confondre avec détente. (Sear)
 
 

Magasin

Partie fixe d'une arme où les cartouches sont entreposées en attendant d'être dirigées vers la chambre et tirées.  Habituellement situé sous le canon.  Ne pas confondre avec chargeur, qui peut se détacher et être remplacé rapidement.  À noter que les deux termes, malgré leur signification différente, s'écrivent de la même façon en anglais. (Magazine)
 
 

Mitraillette

Petite arme automatique ayant la forme d'une carabine et pouvant tirer des projectile de façon continue tant que la détente reste pressée et qu'il y a des munitions.  En général, les mitraillettes tirent des cartouches de carabine (.223, etc.).  Exemple de mitraillette : M16, AK-47.  (Assault rifle)
 
 

Mitrailleuse

Arme automatique de taille relativement imposante généralement montée sur des véhicules ou des avions militaires.  Habituellement, les mitrailleuses tirent des cartouches conçues spécialement pour elles (.50 BMG, 20 mm, etc.).  (Machine gun)
 
 

Percuteur

Pièce interne du mécanisme d'une arme à feu généralement en forme de clou qui, lorsque actionné par la gâchette, vient frapper l'amorce de la cartouche. (Firing pin, striker)
 
 

Pistolet

Arme de poing semi-automatique alimentée par un chargeur et fonctionnant par le recul d'une pièce mobile.  Lors du tir, cette pièce, appelée glissière, est projetée vers l'arrière et un ressort la ramène ensuite à sa position fermée, entraînant par le fait même une cartouche dans la chambre. (Pistol)
 
 

Pistolet-mitrailleur

Pistolet pouvant tirer en mode automatique, c'est-à-dire comme une mitrailleuse.  Les P-M tirent uniquement des cartouches de pistolet, d'où leur nom.  Exemple de P-M : Uzi, Ingram. (Submachine gun, machine pistol)
 
 

Pontet

Anneau de métal entourant la détente et protégeant celle-ci. (Triggerguard)
 
 

Projectile

Morceau de plomb ou de plomb recouvert de cuivre généralement en forme d'ogive qui est expulsé du canon par la force propulsive de la poudre.  Couramment nommé balle.  Ne pas confondre avec cartouche. (Bullet)
 
 

Rayures

Stries pratiquées à l'intérieur du canon et permettant au projectile de tourner sur lui-même.  Seuls les fusils n'ont pas de rayures.  Chaque arme comporte des rayures différentes, quoique similaires : on peut donc utiliser les empreintes que les rayures laissent sur les projectiles pour déterminer si une telle arme a tiré un projectile en particulier.  Cette science est appelée à tort balistique. (Rifling)
 
 

Recul

Mouvement vers l'arrière d'une arme à feu lors de sa décharge.  Cela est dû à la pression s'exerçant à l'intérieur du canon.  On peut augmenter le recul en augmentant le poids et la vitesse du projectile : on peut le diminuer en alourdissant l'arme. (Recoil)
 
 

Répétition

Se dit d'une arme qui peut tirer plusieurs projectiles sans être rechargée : autrement dit, une arme qui est alimentée par un chargeur ou un magasin. (Repetition)
 
 

Revolver

Arme de poing alimentée par un barillet rotatif.  Les cartouches sont contenues dans des trous percées dans ce barillet.  Lorsque la détente est pressée, le barillet pivote et vient placer chaque cartouche vis-à-vis le canon, rendant le revolver prêt à tirer.  Le terme revolver vient de l'anglais revolving, qui signifie tourner. (Revolver)
 
 

Semi-automatique

Se dit d'un mécanisme d'arme à feu qui recharge une cartouche sans l'intervention manuelle du tireur. (Semi-automatic)
 

Haut de la page